Aller au contenu principal
x

Le Lac de teppe rosse

Le lac de teppe rosse est un lac artificiel situé en plaine orientale. Cette retenue collinaire coupe l’ancienne voie ferrée qui circulé dans la plaine. Situé tout proche d’Aléria, ce lac est relativement facile d’accès et offre de belles perspectives aux pêcheurs de carnassiers. 


Situation et caractéristiques :

Carte du lac de Teppe-RosseLe lac de Teppe Rosse est un lac de barrage, situé en Haute-Corse. Cette retenue collinaire situé dans la plaine orientale, proche de d’Aléria est accessible depuis la route de Bastia (T10) puis la D43 ou depuis la route de Corte (ancienne RN200, la T50) puis via la D43A qui traverse le Tavignano.
La plupart des berges de ce plan d’eau son accessible du bord. Les berges en pente douce de cette cuvette sont faciles d’accès. 
Teppe-rosse se caractérise par un substrat majoritairement granitique mais surtout par la présence de roche mère calcaire. Ces roches calcaires offrent du relief et de nombreuses structures qui sont autant de postes à prospecter pour traquer les carnassiers. 
Quand le niveau est bas, il est possible de distinguer l’ancien tracé de la voie ferré qui traverse le lac dans la continuité de la route d’accès. 

Règlementation :

Le lac de Teppe Rosse est classé en deuxième catégorie piscicole, la pêche y est donc autorisée du dernier week-end d'Avril jusqu'au 31 janvier de l'année suivante. Chaque pêcheur peut utiliser 4 lignes et doit se référer à l’arrêté préfectorale en vigueur pour les tailles légales de capture et les modes de pêche à utiliser ou non. Il est bien évidemment nécessaire de posséder une carte de pêche valable dans la région (réciprocité). La pêche peut se pratiquer du bord, mais également en petite embarcation (kayak ou float-tube), ce qui permet de prospecter des zones plus profondes du lac.

Espèces :

Comme beaucoup de retenues artificielles en Corse, on trouve à Teppe Rosse, de la carpe, du rotengle et des carnassiers de la famille des percidés comme la perche ou le sandre. Même si ce poisson ne fait pas l’objet d’une fermeture spécifique, il est bon de rappeler qu’il est vulnérable durant la reproduction qui a lieu de d’avril à juin. Le mâle protège le nid et attaque tout ce qui passe à portée pour défendre sa progéniture. Il est donc préférable de laisser ces poissons tranquilles pendant cette période. Teppe-rosse est un lac très réputé qui possède une vraie population de sandre en bonne santé.  La tanche est aussi signalée comme présente dans le lac même si elle reste discrète et plutôt rare.

Outre les poissons, le lac possède une très belle population d’écrevisse convoitée par les carpes, sandres et perches qui peuplent le lac. 

Conseils de pêcheur : 

La pêche des carnassiers peut réserver de belles surprises. La population de sandres et perches est bonne et il n’est pas rare d’attraper des poissons de 2kg pour le sandre, avec une moyenne d’1kg. Le début de l’automne en octobre et novembre sont des périodes favorables, d’autant que le niveau du lac est souvent bas à cette période. Pour les visiteurs, le coup du soir en été est aussi très bon. Les mois de mai et juin sont à éviter pour éviter de toucher des sandres encore sur les nids et vulnérables durant cette période de reproduction. 


Il est possible des capturer des carnassiers depuis tous les postes mais les structures, blocs rocheux, talus sont des postes à prospecter en priorité. Le fond du lac est relativement propre et la pêche au leurre souple « à gratter » et excellente. Il n’est pas nécessaire de pêcher avec des montages texans sauf si on veut prospecter près des herbiers. 

Les leurres souples types shads ou écrevisse fonctionnent très bien montés sur des hameçons tête plombée de 5 à 10 grammes. Les leurres utilisés n’ont pas besoin d’excéder la taille de 10cm. 
En été, on se concentrera sur le coup du soir et du matin qui sont propice à la capture de carnassier alors en chasse à la faveur de l’obscurité. Il est bon de rappeler que la pêche est autorisée une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après la couché du soleil. 

Il est aussi possible de capturer de belles perches sur le plan d’eau. Les poissons nageur ou leurre de surface sont efficace en plus d’être ludique à employer. 

La pêche des carpes à la calées est pertinentes du mois de mai au mois d’octobre. Le maïs est un appât de base qui fonctionne très bien. L’amorçage est autorisé. Quelques poignées de graines suffisent à créer un coup efficace. Les poissons sont nombreux mais rarement gros. Les plus gros sujets de carpes dépassent rarement les 5 kilos. Plusieurs postes permettent de s’installer en famille et de pique-niquer au calme au bord de l’eau. Seule la pointe est, proche de la maison est ombragée.