Aller au contenu principal
x

Les lacs de Bastani et de Nielucciu

Bastani et Nielucciu sont des lacs aussi magnifiques que propices à la pêche, dans lesquels il n'est pas rare d'enchainer les prises. Les ombles de fontaine y sont présents en grande quantité, pour le plus grand plaisir des pêcheurs.


Situation et caractéristiques :

Les lacs de Bastani et de Nielucciu sont situés dans le massive du Monte Renoso au-dessus de la station de ski de Ghisoni-Capanelle. Tous deux d'origine glaciaire, ils sont gelés pendant environ 7 mois de l'année. Les deux lacs sont à moins de 600m l'un de l'autre à vol d'oiseau, et sont tous les deux à l'origine du bassin versant du Fium'orbu. 
Bastani, le plus grand et le plus haut des deux, possède une surface d'environ 4ha pour une profondeur maximum de 24m. Il est situé à 2090m d'altitude.
Le lac de Nielucciu, situé lui à 1920m, est bien plus petit avec une surface d'1,2ha. Il est cependant un peu moins  profond que son « grand frère » avec une profondeur maximale de 15m.

Accès :

La randonnée pour accéder au lac de Bastani est une des plus faciles, en effet le chemin y est propre et bien balisé, et la difficulté est considérée comme moyenne. Il faut environ 1h depuis la station de ski afin de découvrir ce magnifique lac après un peu plus de 400m de dénivelé positif.
Pour le lac de Nielucciu, la difficulté n'est pas la même, celui-ci étant dans un endroit bien plus enclavé, son accès est jugé difficile. Deux accès différents sont possibles :
-le premier en redescendant depuis le Sud-Est du lac de Bastani à vue entre les blocs rocheux et les aulnes. Cet itinéraire est assez technique et il est conseillé de rester très prudent,
-le second en coupant à gauche lors de la montée par le sentier de Bastani, au niveau du plateau de Pozzi, quelques cairns indiquent la direction à prendre mais le chemin n'est pas évident à deviner à travers les aulnes et les derniers mètres avant le lac sont assez techniques.

Espèces :

Les deux lacs abritent aujourd'hui une seule et unique espèce, l'omble de fontaine (ou saumon de fontaine) : Salvelinus Fontinalis
Cette espèce a été introduite par la fédération et le parc naturel régional dans les années 1970 et a pris peu à peu le dessus sur les truites. Cette espèce est également présente dans les tributaires des deux lacs jusqu'à un certain niveau, pour laisser peu à peu place aux truites.

Réglementation :

Les deux lacs sont soumis à la réglementation de première catégorie. Il est donc impératif de posséder une carte de pêche à jour valable pour la Corse (réciprocité) et de respecter les règles qui y sont associées. Le nombre de prélèvements maximum par pêcheur est de 10 salmonidés par jour et la taille légale de capture pour l'omble de fontaine en lac est de 23cm. Les pêches aux œufs naturels, aux vairons (morts ou vivants) ainsi qu'aux asticots et aux larves de diptères sont interdites. Une seule ligne est autorisée par pêcheur (se référer à l’arrêté préfectoral annuel).

Période de pêche :

La période légale correspond à celle de la première catégorie, à savoir du deuxième samedi de Mars au troisième dimanche de septembre (se référer à l’arrêté préfectoral annuel). Cependant les lacs sont généralement gelés au moment de l'ouverture et donc impêchables. Le lac de Bastani est le premier des deux à dégeler grâce à son exposition, il est en principe accessible à partir de la deuxième quinzaine de mai, mais cela peut varier en fonction des années.
Pour le lac de Nielucciu, qui est bien plus enclavé, il dégèle environ 3 semaines après le premier, à delta de météo et de chaleur.
Le mois de septembre reste assez propice avec une baisse des températures et de la fréquentation des sites, il n'est pas rare de tomber sur quelques beaux spécimens pendant cette période.

Conseils de pêcheurs :

Dans ces deux lacs, différentes techniques de pêche peuvent être utilisées, la pêche à la mouche, la pêche à l'appât naturel (ver, teigne...) ainsi que la pêche aux leurres. La première partie de la saison, juste après le dégèle est très propice à la pêche car les poissons sortent de la période de fraie et sont généralement affamés. Tous les types de leurres sont alors efficaces, choisissez des leurres entre 3 et 7cm, qu'ils soient métalliques comme les cuillères, durs comme des poissons nageurs, ou souples.
Il est également possible de pêcher à la mouche, et il n'est pas rare que les deux lacs voient leur surface en mouvement continuel dû aux très nombreux gobages des ombles. Le lac de Bastani est le plus pratique des deux pour la pêche à la mouche car il y a de la place tout autour et il est plus facile d'en faire le tour. La taille moyenne des poissons capturés varient aux alentours de 20cm mais certains spécimens peuvent atteindre les 40cm.

Il est conseillé de ne pas s'approcher trop de la bordure afin de rester discret, en effet les ombles viennent régulièrement se nourrir au bord, et la clarté de l'eau ne jouera pas en votre faveur pour ce qui est de la discrétion de l'approche.
Si lors de votre arrivée au bord du lac, aucun poisson n'est aperçu et qu'il n'y a pas de gobages, les poissons se tiennent surement vers le milieu, assez profond dans la couche d'eau. De petits leurres métalliques type jigs seront alors des alliés de choix pour atteindre la distance et la profondeur souhaitée.

En pleine saison estivale, même si vous êtes pêcheur au leurre ou à l'appât, il est conseillé de prévoir des imitations d'insectes, les ombles étant parfois concentrés uniquement sur ce type de nourriture.

Comme pour beaucoup de pêches de salmonidés, plus la saison chaude approche, plus les coups du soir et coups du matin deviendront des moments clés. Les pêcheurs motivés qui prendront la peine de faire le trajet à la lampe peuvent vivre de véritables moments d'exception au lever du soleil, pendant lesquels chaque lancer déclenchera une touche, le tout dans un cadre idyllique.