Aller au contenu principal
x

Le lac de Codole

Le lac de Codole est un lac artificiel situé en dans la micro région de Balagne, en Haute Corse. Au cœur du maquis, il offre de nombreuses possibilités de pêches en famille et de belles opportunités pour les pêcheurs sportifs. 


Situation et caractéristiques :

Carte du lac de CodoleLe lac de Codole est un barrage dont le principal émissaire est le Fium Di Regino.  Il est situé en Balagne à quelques kilomètres au sud d’Île Rousse. Il est accessible depuis la route nationale T30 puis la route D63, proche de Monticello. La route longe le lac alors visible et il est facile de s’y garer. C’est un ouvrage plutôt récent en exploitation depuis 1980 par l’OEHC (Office des Equipements Hydraulique de Corse) qui a pour but la fourniture en eau potable en Balagne et en eau brute pour l’irrigation. Le lac est profond d’environ 25m. 
Le lac, lorsqu’il est haut est finalement assez peu accessible. Le Nord est constitué d’un maquis dense, et l’ouest possède des berges avec de nombreux roseaux et une ripisilve épaisse.  Les pourtours du barrage sont des zones rocheuses ou il est possible d’évoluer et de pêcher. Enfin, la rive sud permet de se poser et de pêcher et pique-niquer en famille avec vue sur le village de Santa Reparata di Balagna. Quand il est plus bas, en été notamment, il est quasiment possible de faire tout le tour du plan d’eau à pied.
Outre la pêche, c’est un lieu de villégiature privilégié au cœur du maquis. De nombreux oiseaux sont présents et de nombreux rapaces peuvent y être observés.  

Réglementation

La retenue de Codole est classée en 1ère catégorie piscicole, la pêche y est donc autorisée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre.  Chaque pêcheur doit obligatoirement posséder une carte de pêche valable pour la Corse (réciprocité) et respecter les règles qui y sont associées. Le nombre de ligne autorisées par pêcheur est de 2 et la pêche au vif ou au poisson mort est interdite. Le quota est de 10 truites par pêcheur et par jour avec une taille limite de capture de 23cm comme pour les autres lacs de l’île. La pêche de l’anguille argentée (reconnaissable de part son ventre blanc/argentée, son hypertrophie oculaire et sa taille relativement conséquente) est interdite. Seule la pêche l’anguille dorée (de plus de 12cm) est autorisée. Même si ce n’est pas interdit, il est bon de rappeler que les black-bass qui peuplent le lac sont vulnérables pendant la reproduction (d’Avril à Juin), il est donc préférable de les laisser tranquille à cette période. 

Espèces

Les principales espèces au début de l’exploitation du lac étaient la truite et la carpe. La première a peu à peu quitté le lac (en dehors de la zone d’arrivée du cours d’eau du Réginu), du fait de température trop élevée en été notamment. Des truites arc-en-ciel sont lâchées chaque année.
Les carpes sont bien présentes sur ce site.
Des rotengles et gardons ont ensuite été introduits. Les populations se sont bien développées.
Du brochet a également été lâché mais sans succès. Il est possible qu’il reste quelques brochets mais sa présence est anecdotique. 
Des black-bass et des perches sont également présents. 
A noter qu’une belle population d’anguille est présente dans le lac. C’est un poisson recherché pour sa chair mais qui est classé comme vulnérable. La règlementation impose de relâcher les anguilles dites « argentées » qui sont aux derniers stades de leur vie et qui sont prêtes à se reproduire dans la lointaine mer des Sargasses !

Conseils de pêcheur

De nombreuses espèces peuple le lac de Codole. En début de saison, il est possible de pêcher quelques truites même si le lac ne demeure pas le meilleur endroit pour une recherche spécifique des salmonidés. Sa faible altitude fait que l ’eau y chauffe l’été rendant la vie des salmonidés quasiment impossible dans le lac durant la période estivale.
La pêche à l’anglaise au vers ou à la teigne offre de bon résultat. Au leurre, les traditionnels cuillère ondulante ou tournante sont des classiques qui fonctionnent dans le lac. 
Les cyprinidés, carpe, gardon et rotengles peuvent se pêcher à la calée au vers et maïs ou au coup notamment à l’anglaise. Les carpes n’atteignent pas des tailles records mais sont relativement nombreuses et faciles à capturer. L’amorçage est interdit. 
A la calée au vers, vous pourrez aussi capturer des anguilles.
En été, lors des coups du soir ou du matin, il est possible de réaliser de belles pêches de carnassiers. De beaux black-bass peuplent le lac. Ce poisson très combatif offre une défense pugnace et de fortes sensations. 
La pêche au popper ou en surface est la plus ludiques. Les imitations de grenouilles sont elles aussi très efficaces et sélectionne souvent les beaux sujets qui chassent en bordures. Les leurres souples types shad imitant un poisson ou des gros vers sont eux aussi redoutables lorsqu’il faut pêcher plus lentement et plus creux. 
Les perches répondront aussi à ces leurres. La nourriture étant riche et les proies nombreuses sur le plan d’eau, il est possible de capturés de beaux sujets de ces carnassiers.