Aller au contenu principal
x

Lac de Tolla

Le lac de Tolla est le plus grand et le plus profond lac de l'île. Il est également celui dans lequel la population de poissons est la plus diversifiée.


Situation et caractéristiques :

Le lac de Tolla est un lac de barrage, situé en contrebas du village éponyme, en Corse-du-Sud, entre  Ocana et Bastelica. Il est alimenté par le fleuve Prunelli et l'Ese qui se jettent tous les deux dans la partie Est du lac. Le barrage hydro électrique a été construit entre 1958 et 1960 puis mis en eau en 1965. D'une superficie de 500ha, il est le plus grand lac de Corse, mais également le plus profond, avec plus de 80m de profondeur en son centre. Situé à plus 500m d'altitude, dans une vallée verdoyante très enclavée, il est un véritable havre de paix, aussi bien pour les pêcheurs que pour les gens désirant passer une journée dans le calme.

Accès :

L'accès peut se faire soit par Bastelicaccia puis par Ocana en suivant la D3 depuis Ajaccio, soit par Cauro et la D27 qui bifurque pour rejoindre la D3. Si vous arrivez dans l'autre sens, depuis la Haute-Corse, la D27 vient de Bocognano et rejoint le même croisement, bien indiqué. Une fois arrivés au bord du lac, vous retrouvez une mise à l'eau, une base nautique, ainsi que deux paillotes pour se désaltérer ou faire une pause repas pendant une journée de pêche.

Si vous êtes pêcheurs de truite, veilliez à bien vous renseigner sur les affluents du Prunelli dont vous croiserez la route, une partie est en réserve pour protéger au maximum les truites de souches Corses, endémiques de la vallée.

Espèces :

Le lac de Tolla, dans les souvenirs des plus anciens, était habité uniquement de truites à la suite de sa mise en eau. Mais depuis plusieurs dizaines années, on y retrouve de nombreuses espèces qui y ont été importées. Des poissons blancs comme les gardons, les rotengles et les chevesnes, des carpes, et surtout la quasi-totalité des carnassiers. En effet, le lac de Tolla est peuplé de Brochets (c'est le seul endroit en Corse où on en retrouve), de silures, de perches et de sandres. Bien que ces populations ne soient pas abondantes, il existe au sein de chaque espèce de très gros spécimens, avec des brochets de plus d'un mètre, des perches de plus de 50cm, des carpes de plus de 20kg, des sandres de plus de 80cm et des silures dépassant les 2 mètres !

Quelques truites sont encore présentes mais de manière anecdotique tant elles sont devenues rares.

Réglementation :

Le lac de Tolla est classé en deuxième catégorie piscicole, la pêche y est autorisée du dernier week-end d'Avril jusqu'au 31 janvier de l'année suivante. Chaque pêcheur peut utiliser 4 lignes et doit se référer à l’arrêté préfectorale en vigueur pour les tailles légales de capture et les modes de pêche à utiliser ou non. La navigation, et donc la pêche embarquée, est autorisée sur le lac en float tube, kayak ou barque mais uniquement avec moteur électrique. La location de kayak, pédalo ou barque est possible sur place en période estivale, permettant ainsi de se déplacer sur le lac pour pêcher. Une zone interdite à la navigation est délimitée par des bouées jaunes du côté du barrage.

Conseils de pêcheur :

Le lac étant très profond et enclavé, il n'est pas facile à pêcher, cependant avec une bonne approche et de la détermination, il y a toujours quelques poissons à capturer.

Pour débuter, ou pour se procurer des vifs (gardon, chevesne...) dans le but de cibler les carnassiers, il est possible de pratiquer la pêche au coup directement depuis le bord. La pêche de la carpe est également assez fructueuse avec de très gros spécimens sauvages, situés partout dans le lac. Pour les cibler, l'idéal est de pêcher dans les criques et de ne pas chercher à lancer ou déposer ses montages trop loin. Pour ce qui est des carnassiers, la pêche embarquée permet de cibler rapidement divers types de spots ! En effet, une pêche de bordure aux petits leurres de type Crankbait, petits leurres souples ou jig, permet de toucher assez facilement des perches et des chevesnes.

Pour ce qui est des brochets et des silures, ils possèdent le même régime alimentaire, il ne faut pas hésiter à utiliser des gros leurres pouvant aller jusqu'à plus de 20cm, en effet, ces prédateurs n'hésitent pas à se nourrir de grosses perches ou de gros gardons. Bien que certains semblent avoir un comportement pélagique, le plus sûr reste la pêche de bordure en début de saison, et la pêche décalée de quelques mètres en période plus chaude, quand ils s'éloignent de la bordure et gagne les profondeurs de 5 à 15m.

Pour cibler le sandre, à partir du mois de Juin pour être certain de ne pas le déranger pendant la fraie, l'idée est de pêcher lentement au dessus du fond avec des leurres souples de 10 à 16cm, et ce, dans des profondeurs jusqu'à 20m.
En période estivale et malgré la profondeur assez importante du lac, il est possible de pêcher aux leurres de surface le long des bordures, ce qui réserve généralement de magnifiques  attaques de brochets ou de perches.  
En conclusion, toutes les techniques modernes de pêche des carnassiers sont possibles et potentiellement efficace dans le lac de Tolla, ce qui permet de toucher régulièrement différentes espèces dans une même journée.