Aller au contenu principal
x

Le Lac de l’Ospedale

Le lac de l’Ospedale est un lac artificiel situé en Corse du Sud. Perché entre les rochers et les pins laricii, il surplombe la ville de Porto-Vecchio et l’extrême sud de la Corse. Lieu de passage vers ou depuis l’Alta Rocca, le lac, outre la pêche, est très facile d’accès et offre de nombreuses possibilités de balades. 


Situation et caractéristiques :

Ospedale

Le lac de l‘Ospedale marque la porte d’entrée de l’Alta Rocca via l’extrême sud. L’accès se fait par la RD368, de Porto-Vecchio ou depuis Zonza.  Impossible de manquer le lac longé par la route. Il est très facile d’accès et on peut se garer facilement le long de la route pour accéder aux berges.  La retenue de l’Ospedale alimente en eau potable la région de l’extrême sud de la Corse. C’est un ouvrage en exploitation depuis 1979 par l’Office des Equipements Hydraulique de Corse (OEHC). 
Il est situé à 945m d’altitude, ce qui en fait le lac de barrage le plus haut de corse devant Calacuccia (793m)
Le lac de l’Ospedale est particulier à plusieurs titres. Il n’est quasiment pas alimenté par les ruisseaux qu’il draine, mais majoritairement pas une amenée d’eau artificielle provenant du ruisseau de l’Asinao. L’eau provient donc essentiellement du bassin du Rizzanese. 
Par ailleurs, le lac crée une cuvette au niveau d’un col et génère deux émissaires sur deux bassins distincts : d’un côté le Bala (Porto-Vecchio) qui agit comme surverse ou trop plein et de l’autre l’Oso (Lecci), connu pour la cascade de Piscia-di-Gallu. 
Les berges sont parfois abruptes mais se prête globalement bien à la pratique de la pêche du bord. La forêt de pins laricio offre un cadre idyllique et pittoresque qui caractérise le lac. 
Outre la pêche, il est possible en famille de profiter du superbe point de vue sur l’extrême sud de la corse ou de pratiquer plusieurs randonnées comme la découverte de la cascade de Piscia-di-Gallu ou encore l’ascension de la Punta di a vacca morta. 
Pour les pêcheurs de passage dans l’extrême Sud, il offre une bouffée d’air pure en montagne, à la fois loin et proche des plages très fréquentées en période estivales qu’offre le Sud de la Corse. 

Règlementation

La retenue de l’Ospedale est classée en 1ere catégorie piscicole. A ce titre, la pêche y est autorisée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre (se référer à l’arrêté préfectoral annuel). Il est nécessaire de posséder une carte de pêche à jour et valable pour la Corse (réciprocité).Des panneaux sur place indiquent que la navigation et le canotage y sont interdits.

 Le nombre de prélèvements maximum par pêcheur est de 10 et la taille légale de capture pour la truite en lac est de 23cm. Les pêches aux œufs naturels, aux vairons (morts ou vivants) ainsi qu'aux asticots et aux larves de diptères sont interdites. Dans ce type de lac de barrage, 2 lignes sont autorisées par pêcheur.

Espèces présentes 

Le lac de l’Ospédale possède une vraie population de salmonidés, avec la présence de truites fario et de truites arc-en-ciel. Les eaux fraiches qui alimentent le lac et son altitude de 900m garantissent des eaux adaptées à la truite toute l’année. A noter que la truite arc-en-ciel, sans trouver les conditions favorables pour se reproduire (ce qui est très rare en Europe) survie bien dans le lac. Il est possible de capturer des jolies « arcs » d’une année sur l’autre. Des poissons vigoureux en pleine santé qui avoisinent souvent les 40cm. La truite fario est plus timide mais de beaux poissons y sont régulièrement capturés.

On trouve aussi des carpes et de nombreux rotengles. Ces derniers s’activent proches de la surface à partir de juin, quand les eaux se réchauffent et que des insectes et larves évoluent proche de la surface. 

Enfin, il est à noter la présence de carnassiers comme les perches et les sandres. Ce dernier reste très discret et la population semble naissante. Les perches sont très présentes mais de petites tailles. 

Conseils de pêcheurs 

Le lac de L’Ospedale est un cas à part en corse. Il possède une population viable de salmonidés, des truites farios et des truites arc-en-ciel. Ces dernières sont lâchées tous les ans par la fédération de pêche de Corse. L’accessibilité et la facilité de mise en œuvre de la pêche justifient des lâchers réguliers pour l’initiation et le plaisir des petits et des grands. Il est en effet très facile à pêcher, facile d’accès et poissonneux. 

La pêche au bouchon ou buldo permet de capturer des poissons en présentant un appât loin de la rive. La pêche au leurre permet de trouver les poissons actifs tout en étant dynamique sur la berge. La pêche à la calée ne donne que peu de bons résultats.  Les leurres métalliques comme les cuillères ondulantes sont particulièrement efficaces en début et fin de saison. Les poissons nageurs et leurres souples permettent de capturer de beaux poissons pendant le printemps. 

Comme beaucoup de retenues artificielles en Corse, on trouve de la carpe du rotengle. Certains de ces cyprinidés se laisseront prendre quand vous chercherez la truite. Les rotengles évoluent proches de la surface et il est possible d’en prendre à la mouche avec de petites imitations, de fourmis notamment. C’est un bon poisson pour apprendre les bases de la pêche à la mouche et débuter cette technique. 

Les carpes sont plus discrètes et s’activent à la belle saison, à partir de juin notamment. A part une pêche très ciblée, leur capture reste anecdotique. Attention l’amorçage est interdit en première catégorie !

Au rang des carnassiers on trouve à l’Ospedale des percidés comme le Sandre et la perche. Cette dernière est très présente et facile à capturer au leurre, idéale pour s’initier à la pêche. 

On prendra garde à ne pas pêcher profond sur la zone sud du lac, au risque de s’accrocher et de laisser des montages au fond. La baie est très peu profonde et jonché de souches qui témoignent de la présence de l’ancienne forêt de pins laricio. 
Enfin, peu importe la saison, on prendra soin de prendre une veste ou un vêtement chaud lorsqu’on décide de monter pêcher à l’Ospedale. Il y a régulièrement du vent et la température est quasiment toujours 7 à 8 degrés inférieure à celle qu’on trouve proche des plages.