Aller au contenu principal
x

Le lac du Rizzanese

Le lac du Rizzanese, bien que moins populaire et surtout plus jeune que d'autres barrages de Corse, n'en demeure pas moins intéressant pour les passionnés de pêche !


Situation et caractéristiques :

Carte RizzaneseLe barrage du Rizzanese se situe sur le fleuve du même nom, à une altitude de 530m sur les communes de Sorbollano et de Levie. C'est un barrage contruit par EDF pour alimenter la centrale de Sainte-Lucie de Tallano dont la mise en eau date de l'année 2012. D'une superficie d'un peu plus de 10ha, il possède des berges assez abruptes et une profondeur de plus de 15m selon les endroits.

Accès :

L'accès au lac se fait par la D20 qui longe le fleuve Rizzanese, un panneau sur la droite indique l'ouvrage avec une petite route en contre bas que l'on peut suivre jusqu'à un portail à partir duquel il faut partir à pied pour rejoindre le plan d'eau. En dépassant l'ouvrage on arrive rapidement sur une partie moins abrupte sur laquelle il est plus facile de pêcher. L'arrivée de la rivière sur la gauche est également un spot de choix malgré les difficultés d'accès. Le lac est assez grand mais seulement une petite partie de son périmètre est accessible sans danger.

Espèces :

Le lac du Rizzanese accueille principalement des truites farios et des vairons. Les truites capturées ont une taille moyenne qui tourne autour de 30cm mais il n'est pas rare de tomber sur de gros spécimens. Elles ont une robe assez typique avec des reflets légèrement verdatre/bleuté et de nombreux points cerclés de blanc.

Réglementation :

Le lac du Rizzanese est soumis à la réglementation de première catégorie. Il est impératif de posséder une carte de pêche à jour valable pour la Corse (réciprocité) et de respecter les règles qui y sont associées. Le nombre de prélèvements maximum par pêcheur est de 10 et la taille légale de capture pour la truite en lac est de 23cm. Les pêches aux œufs naturels, aux vairons (morts ou vivants) ainsi qu'aux asticots et aux larves de diptères sont interdites. Dans ce type de lac de barrage, 2 lignes sont autorisées par pêcheur.

Période de pêche :

La période légale correspond à celle de la première catégorie, à savoir du deuxième samedi de Mars au troisième dimanche de septembre. Le lac est dégelé toute l'année et peut donc être pêché pendant toute cette période. Comme souvent lorsque l'on cherche à pêcher la truite, il est préférable de le pêcher pendant les heures chaudes lorsque l'eau est froide, puis de privilégier les heures plus fraiches de la journée dès lors que l'on avance dans la saison estivale.

Conseils de pêcheurs :

Contrairement à d'autres lacs de barrage, le Rizzanese n'acceuille pas une grande quantité de poisson fourrage, qui ne sont donc pas le régime alimentaire principal des truites. Celles-ci passent une bonne partie de leur temps à gober, il est d'ailleurs fréquent d'observer de nombreux gobages en période d'éclosion. La pêche à la mouche prend alors tout son sens, même si la topographie du lac ne permet de la pratiquer seulement qu'à certains endroits. Il est éventuellement possible de contourner ce problème en pêchant à la mouche au buldo par exemple.

La pêche calée permet également de nombreuses captures, à la teigne comme au ver, attention cependant aux accrochages, le fond du lac étant assez rocailleux il n'est pas rare d'y laisser du matériel. L'utilisation de montage différent peut alors être envisagée, comme par exemple un montage avec un flotteur. Veillez à ne pas chercher forcément à lancer loin, il est fréquent de voir des truites en maraude ou en chasse sur les bordures du lac.

Malgré que ce ne soit pas la priorité pour les truites du lac de se nourrir de poissons, la pêche aux leurres reste relativement productive, ciblant généralement les plus beaux spécimens. Les combats sont alors puissants, pour le plus grand plaisir des pêcheurs sportifs ! Les pêcheurs itinérants les plus courageux pourront tenter de contourner le lac pour arriver sur la berge opposée au barrage, qui offre une plus grande partie sans végétations pour pêcher une bonne surface du lac sans trop de problèmes d'accès.

Les cuillères ondulantes de petites tailles et les poissons nageurs et leurres souples jusqu'à 70mm sont des alliés de choix pour traquer les truites de ce lac !

À noter également que la partie fleuve juste en dessous du barrage est assez poissonneuse mais difficile d'accès, en prenant des précautions c'est un beau parcours à faire avant de faire par exemple un coup du soir dans le lac !