Aller au contenu principal
x

Lac de Calacuccia

Le lac de Calacuccia fait partie des quelques lacs de barrage de l'île qui accueille des truites, avec notamment de beaux spécimens, sauvages et très combatifs !


Situation et caractéristiques :

Carte CalacucciaSitué dans la région du Niolu, le barrage de Calacuccia est partagé entre la commune éponyme au Nord et celle de Casamaccioli au sud. Le lac est situé sur le plus grand fleuve de Corse, le Golu et sert entre autre à en réguler le débit. Il a été construit entre 1965 et 1968 et reste à ce jour l'aménagement électrique le plus puissant de Corse.
D'une superficie de plus de 120ha, il dispose de nombreux kilomètres de bergs plus ou moins abruptes qui permettent de pêcher tout autour. C'est un lac magnifique avec un panorama à couper le souffle, en particulier en début de saison quand les sommets, dont la célèbre Paglia Orba, sont encore enneigés.

Accès :

L'accès au lac se fait par la D84 qui longe le Golu depuis Francardu et traverse la sublime Scala di Santa Regina. En montant, on peut apercevoir un premier lac sur la gauche, le petit barrage de Corscia, qui abrite lui aussi une belle population de poissons, mais dont très peu de berges sont accessibles, ce qui rend la pêche plus compliquée et dangereuse. Pour le lac de Calacuccia, la route en fait tout le tour, et, sauf quand celui-ci est vraiment plein, la totalité des berges en sont accessibles avec des successions de rochers, plages et criques dans lesquelles se jettent des petits ruisseaux.

Espèces :

Le lac de Calacuccia accueille plusieurs espèces, certaines venant du Golu et dont la truite Fario, et d'autres qui ont été introduites illégalement comme le rotengle, le vairon et, malheureusement le pseudorasbora. Ce dernier, aussi appelé goujon asiatique est un véritable fléau pour le lac puisqu'il l'a complètement envahi malgré que les truites s'en nourrissent principalement. Le gros problème de cette espèce est qu'elle est porteuse d'une maladie : l'agent rosette, qui se transmet à toutes les autres espèces, y compris à la truite !

Il n'existe à ce jour aucune solution viable pour traiter cette maladie, et le scénario le plus catastrophique serait une perte de près de 80% de la population de truite actuelle. Des études scientifiques sont en cours, en accord avec la fédération et l'APPMAA du Niolu pour comprendre l'impact que pourra avoir cette maladie dans les années à venir.

Réglementation :

Le lac de Calacuccia est classé en première catégorie et fait l’objet d’une réglementation spécifique (se référer à l’arrêté préfectoral annuel). Il est nécessaire de posséder une carte de pêche à jour valable pour la Corse (réciprocité) et de respecter les règles qui sont associées à ce lac. Les pêches aux œufs naturels, aux vairons (morts ou vivants) ainsi qu'aux asticots et aux larves de diptères sont interdites. Dans ce type de lac de barrage, 2 lignes par pêcheur sont autorisées. L'arrêté pour l'année en cours oblige une pêche avec hameçon sans ardillon. Un quota de 3 truites prélevées par jour et par pêcheur a été mis en place avec une taille minimale de capture fixée à 40cm. Cette réglementation spécifique a pour but de préserver au maximum la population de truites du lac, suffisamment en danger à cause de la maladie.

Période de pêche :

La période légale correspond à celle de la première catégorie, à savoir du deuxième samedi de Mars au troisième dimanche de septembre. Contrairement aux lacs de montagne qui sont parfois gelés, Calacuccia est pêchable pendant toute la saison. Plus les chaleurs estivales arrivent, plus il faudra insister sur les périodes fraiches de la journée, à savoir le coup du matin et le coup du soir. A contrario, en début de saison, il n'est pas rare de tomber sur des pics d'activité aux alentours de midi lorsque le soleil tape la surface du lac. Le lac étant assez exposé au vent, il est préférable de bien regarder la météo pour éviter de subir les assauts de celui-ci, rendant la pêche compliquée.

Conseils de pêcheurs :

La présence en abondance de poisson fourrage dans le lac (pseudorasbora et vairons) ne laisse planer aucun doute sur le régime alimentaire des truites : elles se nourrissent de poissons !

Bien que la pêche au ver sur le fond apporte quelques jolies prises, de nombreux pêcheurs balayent les rives du lac en pêche itinérante aux leurres ! Tous les types de leurres peuvent être utilisés, des poissons nageurs aux leurres souples, en passant par les cuillères, ondulantes ou tournantes ! Selon les périodes de l'année et de la journée, il est possible de pêcher avec des leurres allant jusqu'à 15cm, ce qui n'effraie pas les truites et permet de sélectionner les gros spécimens, dépassant parfois les 60cm.

L'utilisation d'un matériel relativement costaud est alors primordiale sur les beaux poissons pour éviter de casser et de laisser la truite avec un leurre dans la bouche. Plus la période de la journée sera chaude et la saison avancée, plus il faudra privilégier des leurres de petites tailles et des animations lentes au-dessus du fond pour réussir à déclencher les poissons.

Bien que la taille moyenne des prises soit assez haute (environ 40cm), celles-ci se méritent et il ne faut pas espérer faire une dizaine de poissons à chaque session. Le mental est donc de rigueur mais la qualité du lieu et des poissons qui l'habitent font du lac de Calacuccia un endroit exceptionnel qu'il faut préserver au maximum !

La présence de l’agent pathogène pousse de plus en plus les pêcheurs à relâcher les poissons après leur capture, avec comme simple but l'espoir de pouvoir continuer de passer du bon temps au bord de ce lac à traquer les grosses truites !