Aller au contenu principal
x
Thèse François Colonna

Les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau et le peuplement piscicole des cours d’eau de Corse

François Colonna. Les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau et le peu- plement piscicole des cours d’eau de Corse. Ecologie, Environnement. Université Pascal Paoli, 2021.


Selon le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), le climat désigne généralement les conditions moyennes observées dans un endroit donné souvent nommé « le temps moyen ». En d’autres termes, le climat désigne l’ensemble des facteurs météorologiques (variables de surface comme la température, les précipitations et le vent) qui caractérisent un endroit donné, pendant une période donnée. Cette présentation synthétique du comportement de l’atmosphère au-dessus d’une région choisie s’appuie sur des statistiques à long terme (30 ans au minimum) selon la définition donnée par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

La circulation atmosphérique, la circulation océanique, le relief et l’énergie solaire reçue par la surface terrestre sont autant de paramètres qui influencent le climat. Cette énergie solaire entraîne une circulation atmosphérique sur l’ensemble du globe qui permet de distinguer différents types de climats allant des plus chauds qualifiés de subtropicaux aux plus froids des cercles polaires.

L’analyse des réponses de ces peuplements aux perturbations affectant le fonctionnement des cours d’eau est fondamentale (VERNEAUX, 1976). Evaluer la gravité d’un impact implique nécessairement une approche écosystémique, reliant les modifications des composantes abiotiques à leurs conséquences sur les composantes biotiques.

L’objectif de ces recherches consiste à appréhender la vulnérabilité de différentes zones à l’échelle de la Corse, région au centre d’une zone méditerranéenne fortement impactée par le changement climatique. La diminution des précipitations moyennes et l'augmentation importante des températures, en particulier en été conduiront, à une diminution des ressources en eau et à une augmentation de la sévérité des sécheresses et des canicules.

Ces travaux de recherche consistent à étudier les conséquences du changement climatique sur les ressources en eau et le peuplement piscicole des cours d’eau de Corse.

La première partie de ce mémoire fait un bilan des connaissances sur les conséquences du changement climatique à l’échelle mondiale, européenne, nationale et régionale. Les conséquences observées par plusieurs auteurs sont explicitées pour ces différentes échelles. Une synthèse bibliographique sur la faune piscicole des écosystèmes d’eau douce est réalisée. Les enjeux liés à l’étude du peuplement piscicole sont abordés. Cette partie présente les principales grandes zonations des cours d’eau et explique la nécessaire prise en compte des facteurs environnementaux locaux pour y développer des zonations précises.

Dans un deuxième chapitre, nous présentons la Corse dans son ensemble pour appréhender au mieux les différents compartiments qui influent sur le fonctionnement des milieux aquatiques. Les typologies des cours d’eau de Corse sont explicitées. Une présentation des stations prises en compte dans notre étude est effectuée. Le matériel et les méthodes employés pour mener à bien nos travaux sont ensuite exposés.

Les résultats obtenus sont traités et discutés au sein d’une troisième partie nous permettant de présenter une synthèse climatique à l’échelle régionale en s’attardant sur l’évolution de la température et des précipitations locales. Une nouvelle typologie des cours d’eau de Corse est proposée, ainsi que la présentation d’un outil d’aide à la gestion des ressources piscicoles se basant sur l’ensemble des données disponibles au niveau régional.