Aller au contenu principal
x

Le lac de Ninu

Le lac de Ninu est un des plus emblématiques et des plus beaux lacs de l'île, au terme d’une superbe randonnée il saura également ravir les pêcheurs grâce à une quantité de poissons relativement interessante.


Situation et caractéristiques :

Situé dans la région du Niolu, dans le massif montagneux du Rotondu, le lac de Ninu, est le deuxième plus grand lac naturel de Corse avec une surface de 6,5ha. Situé sur un plateau, il possède une profondeur maximale de seulement une dizaine de mètres. Sa particularité est qu'il est entouré d'herbe et surtout de pozzine, qui sont des puits d'eau qui représentent une parfaite protection pour les poissons, que ce soit contre la chaleur l'été, les prédateurs ou le froid l'hiver.  D'origine glaciaire, le lac se situe à 1743m d'altitude et il est la source du Tavignanu qui est le deuxième plus grand fleuve de l'île. Le lieu est un véritable paradis où vivent chevaux sauvages, vaches, cochons.

Accès :

La pêche dans ce lac se mérite, en effet, il faut compter plus de 2h de montée relativement importante avant d'atteindre ses berges. Avec plus de 10km de marche et environ 700m de dénivelé positif la dernière montée est assez raide mais se fait vite oubliée tant le spectacle est agréable pour les yeux une fois arrivé au col de Stazzona. Le départ se fait depuis la maison forestière de Poppaghia sur la route du col de Vergio. Le sentier est bien balisé et ne présente pas de grosses difficultés techniques.

Espèces :

Le lac de Ninu abrite une population de truites au phénotype assez particulier, en effet elles possèdent une tête assez grosse avec de gros yeux. Leur nageoire dorsale est également assez grande et elles arborent une robe très jaune avec des reflets verts, qui s'explique par le milieu dans lequel elles vivent. Les études scientifiques faites sur ces poissons montrent qu'elles sont 90% de type Méditerranéennes et 10% de type Corse.

Réglementation :

Le lac de Ninu est soumis à la réglementation de première catégorie. Il est donc impératif de posséder une carte de pêche à jour valable pour la Corse (réciprocité) et de respecter les règles qui y sont associées. Le nombre de prélèvements maximum par pêcheur est de 10 et la taille légale de capture pour la truite en lac est de 23cm. Les pêches aux œufs naturels, aux vairons (morts ou vivants) ainsi qu'aux asticots et aux larves de diptères sont interdites. Une seule ligne est autorisée par pêcheur (se référer à l’arrêté préfectoral annuel). 

Période de pêche :

La période légale correspond à celle de la première catégorie, à savoir du deuxième samedi de Mars au troisième dimanche de septembre. Le lac reste gelé jusqu'à la fin du mois d'Avril environ, selon les années bien évidemment. L'idéal est de le pêcher en début de saison, en particulier si vous voulez le pêcher aux leurres car de nombreuses potamots se développent avec la chaleur estivale et il devient de plus en plus difficile à pêcher au fur et à mesure de l'avancée de la saison. Malgré cette grosse quantité de potamots qui recouvrent une bonne partie du lac en plein été, la pêche reste praticable et fructueuse jusqu'à la fin de saison, à condition d'adapter les techniques.

Conseils de pêcheurs :

Comme dans d'autres lacs insulaires, les insectes représentent la majorité de l'alimentation des poissons au lac de Ninu, ce qui en fait un véritable paradis pour la pêche à la mouche ! Que ce soit en nymphe dans les pozzine en amont et en aval du lac ou en sèche sur le lac, il n'est pas rare d'y enchainer les prises. Bien que la taille moyenne de ces prises se situe aux alentours de 18cm, il est possible de tomber sur quelques poissons dépassant les 30cm. La pêche à l'appât y est également assez efficace en début de saison lorsque les eaux sont encore froides, tout comme la pêche aux leurres, avant que les potamots n'envahissent la surface de l'eau. En effet cette forte présence végétale empêchent de pratiquer le lancer-ramener sur une bonne partie du lac en plein été. Cependant avec un hameçon simple sur le leurre (y compris les cuillères ou petits poissons nageurs), vous pourrez limiter les accrochages, mais également les blessures infligées aux truites.

Pour la pêche à la mouche, il est fortement conseillé de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de monter, le vent pouvant rendre les sessions compliquées. A contrario, lorsque la surface du lac est parfaitement lisse, il n'est pas rare d'y voir des centaines de gobages, la densité de poissons étant vraiment impressionnante.
En toute objectivité, bien que la pêche soit une passion dont les résultats restent aléatoires, il est très rare de n'arriver à prendre aucun poisson lors d'une session complète entre le lac et les pozzine, le tout dans un cadre somptueux !

Le lac de Ninu est donc un véritable bijou des montagnes Corses, tant par la densité de poissons et la beauté de ceux-ci que par le nature de ses paysages !